Audit

Analyse d'alignement et de conformité opérationnelle

Pour soutenir la démarche de progrès organisationnelle, il est essentiel d’évaluer le niveau d'alignement et de conformité des pratiques de gestion opérationnelle ou des démarches de gestion de projet. Cet exercice se positionne bien évidemment en amont de toute initiative de transformation pour cibler les actions sur les domaines qui le réclament, puis de manière périodique pour recadrer les actions d’amélioration continue des services et des projets.

L'analyse (de maturité, de conformité, d’alignement ou encore de recadrage) fournira une information de valeur directement exploitable pour identifier les points de maturité sur lesquels capitaliser et les axes d’amélioration sur lesquels les actions de transformation seront engagées. itpms a conçu ANACO (ANalyse d’Alignement et de Conformité Opérationnelle) pour proposer une démarche structurée et basée sur les meilleures pratiques du marché : ITIL®, PRINCE2® et Agile SCRUM. 

Cette méthode d’analyse des pratiques de gestion des services et des démarches de gestion des projets permet de disposer d’une référence pour planifier l’initiative de transformation (étape du Plan sur le cycle de W. E. Deming)  puis offre l’opportunité de valoriser les progrès sur le cycle d’amélioration (étape du Check sur le cycle de W. E. Deming).

Objectif


La réalisation d’une analyse d'alignement et de conformité opérationnelle s’inscrit forcément sur une démarche de progrès. C’est à partir de la réponse à la question « Où sommes-nous aujourd’hui ? » que la démarche d’amélioration pourra être engagée. Il faudra aussi définir la cible pour concevoir le plan de progrès.

A l’issue d’une analyse d'alignement et de conformité opérationnelle, l'entreprise dispose des éléments indispensables à l’élaboration de son plan de transformation. Le livrable soutient la vision, les orientations et la prise de décision. La transformation s'inscrit sur un objectif défini via une démarche cadrée en matière de périmètre et de méthodologie. Sur la base des résultats présentés en séance, le projet de transformation peut alors être organisé en identifiant les ressources et les moyens nécessaires et pertinents pour optimiser les investissements.

Démarche méthodologique d'analyse


L’analyse d'alignement et de conformité opérationnelle proposée par itpms est organisée sur 5 étapes principales conduites par un consultant de profil senior engagé lui-même sur les projets d'implémentation et de transformation des pratiques et des méthodes à analyser. Ces cinq étapes permettent à l'organisation de disposer d'une information de valeur immédiatement exploitable pour l'entreprise :

PlanificationPré-étudeEntretiens individuelsAnalyseRestitution
Elément clé de succès pour ce type d'exercice, la planification et l'organisation des activités d'analyse doit permettre d'élaborer un calendrier des activités et d'identifier les représentants des parties prenantes à engager sur l'étude.Elle est généralement conduite auprès d'une audience étendue à partir de questionnaires à choix multiples pour collecter une information sur le niveau de contrôle des pratiques à analyser et disposer d'une première vue d'ensemble de la situation.A l'issue de la pré-étude, des entretiens individuels sont conduits avec les acteurs engagés sur les pratiques à analyser pour valider et évaluer les domaines sous contrôle et ceux qui réclament une transformation.A partir des informations collectées et sur la base des meilleures pratiques du marché (ITIL®, PRINCE2® et SCRUM) sur les domaines de l'étude, l'analyse positionne l'organisation sur un graphe d'alignement ou de conformité.La restitution en séance permet de partager et de discuter avec l'audience l'analyse du consultant itpms puis de mettre en perspective le plan de transformation au regard des objectifs et des priorités de l'organisation.

Cette approche, construite sur la base d'une véritable expérience acquise sur de nombreux projets en France et à l'international, favorise également le collaboratif pour rechercher un engagement au plus tôt des parties prenantes.

Valeur de l'accompagnement


Le livrable de l’étude concerne les décideurs et les acteurs praticiens des organisations opérationnelles qui disposeront d’une vue détaillée du niveau de contrôle des processus de gestion opérationnelle des services informatiques  (Référentiel : ITIL®) ou de leur démarche de gestion de projet (Référentiel : PRINCE2® ou Agile SCRUM). Il fait l'objet d'une restitution en séance puis d'un rapport détaillé. Ce rapport se positionne en document de référence pour l'initiative de transformation.

L'apport méthodologique d'itpms, associé aux retours d'expériences acquises sur de nombreux projets réalisés en France et à l'international, permet de conduire l'initiative de transformation sur une cible d'apport de valeur et de retour sur investissement importants.

Bien évidemment, l'Analyse d'Alignement et de Conformité Opérationnelle propose un cadre de travail méthodologique que notre consultant personnalise pour chaque dossier. L'étude est forcément unique, car adaptée à l'organisation, à la situation, au périmètre et aux objectifs.

En savoir plus


Pour tout complément d'information sur ce service d'analyse itpms, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Par téléphone : +33 (0)3.27.87.60.02
  • Par e-mail :   infos@itpms.fr
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.