Qu'est-ce que Agile Scrum ?

Porté par le manifeste agile, document de référence publié en 2001, et par un guide définitif exposant les règles du jeu, Scrum s’impose dès le début des années 2000 sur le cycle de vie des développements applicatifs en proposant une approche itérative et incrémentale pour produire des livrables parfaitement alignés aux exigences prioritaires des parties prenantes. Le cadre de travail agile proposé par Scrum répond parfaitement au développement de produits complexes en environnement changeant.

Mêlée quotidienne

Mêlée quotidienne

Les itérations, aussi appelées Sprints et conduites sur une durée constante de l’ordre de 2 à 4 semaines, sont toujours séquentielles. Sur chacun de ces Sprints, l’équipe livre ce qu’elle est en capacité de livrer sur une perspective d'apport de valeur centré sur les priorités des parties prenantes.

Un contrôle de la progression est réalisé de manière quotidienne dans le cadre d’une brève réunion de l’équipe, pour partager sur le travail réalisé, le travail restant à faire et les obstacles rencontrés. C’est la mêlée quotidienne, aussi appelée le Daily Scrum ou le Daily Standup (car cet exercice quotidien et limité à 15 minutes est organisé debout). A l'issue de chaque Sprint, une démonstration est organisée; elle sera suivie d'une rétrospective.

 

Structure de Scrum

Le cadre de travail Agile Scrum est organisé autour de 3 rôles principaux (le product owner, le scrum master et l'équipe de développement), d'un ensemble d'événements (planification de sprint, sprint, mêlée quotidienne, revue et rétrospective) et d'artéfacts (carnet de produit, carnet de sprint et incrément de produit).

Les rôles Scrum

En plus des parties prenantes, trois rôles principaux sont considérés sur Scrum pour structurer une équipe Scrum auto-organisée :

  • Le product owner : Il porte la responsabilité de la réussite du projet conduit en agile et intervient tout particulièrement sur la formalisation des exigences des métiers pour alimenter le carnet de produit.
  • Le Scrum master : Conseil et coach auprès de l'équipe Scrum et des parties prenantes, il s'assure que l'approche agile est comprise de tous et tente d'éliminer les obstacles à l'avancement du projet.
  • L'équipe de développement : Elle apporte l'expertise indispensable au développement des incréments de produit sur le sprint en cours. Sa taille est limitée à 7 personnes pour faciliter l'auto-organisation, la collaboration et la communication.
Les événements Scrum

Les événements se positionnent sur le rythme imposé par la durée des sprints sur le projet. Il sont tous limités en durée pour soutenir l'efficacité de l'équipe scrum :

  • Le sprint : D'une durée de 2 à 4 semaines, il correspond à une période durant laquelle l'équipe de développement sera centrée sur la fourniture de fonctionnalités retenues sur le carnet de sprint. L'objectif d'un sprint est définitif (il n'y a pas de changement de périmètre sur sa durée).
  • Planification de sprint : Limitée à 2 heures par semaine de sprint, cet atelier de travail permet de définir les tâches qui seront réalisées sur le prochain sprint. Cette planification est réalisée juste avant le démarrage du sprint et capitalise sur la performance et l'expérience acquise sur le précédent.
  • Mêlée quotidienne : Organisée debout, chaque jour et limitée à 15 minutes, cette réunion offre l'opportunité unique à chaque membre de l'équipe de développement de présenter formellement au reste de l'équipe ce qui a été réalisé sur la dernière journée et ce qui sera réalisé sur la prochaine. On en profile généralement pour identifer les éventuels obstacles aux objectifs.
  • Revue de sprint : Programmée à la fin de chaque sprint, la revue permet de réaliser une inspection de l'incrément de produit avec les parties prenantes. Sa durée est idéalement limitée à 1 heure par semaine de sprint. Cette réunion alimente généralement le ou les sprints suivants.
  • Rétrospective de sprint : Planifiée à l'issue de la revue de sprint, cette réunion limitée aux seuls membres de l'équipe scrum soutient la démarche d'amélioration continue en proposant d'analyser le déroulement du dernier sprint pour identifier les éventuels axes de progrès. Sa durée est limitée à 45mn par semaine de sprint.
Les artéfacts Scrum

Les artéfacts soutiennent le principe de transparence recherché sur les méthodes agiles en proposant de partager avec l'ensemble des parties prenantes la liste de toutes les exigences sur le produit et sur le sprint ainsi qu'en exposant chaque incrément de produit.

  • Carnet de produit : C'est la liste ordonnée de toute ce qui est réclamé sur le produit à un instant donné. Ce carnet de produit n'est pas définitif et évoluera tout au long du projet pour accueillir favorablement les changements sur les fonctionnalités et dur les priorités. Le carnet de produit est sous la responsabilité du product owner.
  • Carnet de sprint : Il représente l'ensemble des éléments du carnet de produit retenus pour atteindre l'objectif du sprint à venir et livrer l'incrément de produit défini. Le niveau de détail est plus fin que sur le carnet de produit et son périmètre est définitif pour chaque sprint.
  • Incrément de produit : Présenté à la fin de chaque sprint, l'incrément de produit correspond à l'ensemble des éléments du carnet achevés sur le sprint. La notion d'achevé est définie et formalisée avant le démarrage du sprint. Une inspection formelle de l'incrément de produit est réalisée sur la revue de sprint.

Les formations Agile Scrum

De la synthèse à la mise en pratique, en passant par l'objectif de certification, l'offre de formation Agile Scrum proposée par itpms répond à des exigences particulières : découvrir Agile Scrum, développer une véritable connaissance, obtenir une certification et mettre en pratique les connaissances acquises afin d'exploiter pleinement l'investissement réalisé sur la formation.

Tout Scrum en 60mnScrum SynthèseScrum FondamentauxScrum Mise en pratique
Durée : 1 heureDurée : 1 jourDurée : 3 joursDurée : 2 jours
Présentiel : 100%Présentiel : 80%Présentiel : 80%Présentiel : 0%
Mise en pratique : 0%Mise en pratique : 20%Mise en pratique : 20%Mise en pratique : 100%
Certification : NonCertification : NonCertification : OuiCertification : Non
Pré-requis : aucunPré-requis : aucunPré-requis : aucunPré-requis : Certification Scrum Fondamentaux
Objectif : Découverte de l'agileObjectifs : Découverte avancée de la méthodeObjectif : Certification FondamentauxObjectif : Application des concepts Scrum
Audience : Toute personne souhaitant découvrir la valeur de Scrum pour soutenir la prise de décision en matière d'adoption de la méthodeAudience : Toute personne souhaitant découvrir et comprendre Scrum et en évaluer la pertinence dans son cadre professionnelAudience : Toute personne engagée sur la gestion de projets agiles désirant développer ses connaissances et disposer d'une certificationAudience : Toute personne engagée sur la gestion de projets souhaitant mettre en pratique Scrum après un parcours de niveau fondamentaux
Modalités : intra-entrepriseModalités : intra et inter-entreprisesModalités : intra et inter-entreprisesModalités : intra et inter-entreprises
En savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

A savoir : Il est possible de combiner les formations Scrum Fondamentaux et Scrum Mise en pratique sur une même semaine pour mettre immédiatement en application les concepts abordés sur le parcours des fondamentaux. C'est la formule Scrum Pack 5 jours.