Vous avez dit services alignés ?

Vous avez dit services alignés ?

Rejoignez nous pour une classe virtuelle centrée sur l'alignement stratégique des services avec les exigences métiers. Deux dates sont proposées pour 90 minutes de présentation :  mardi 20 décembre à 15h00 et mercredi 21 décembre à 09h00.

Alignement des services

Il y a 50 ans, en mai 1966, était publié le premier numéro de 01 Informatique. Bien évidemment, en 50 ans, les technologies de l’information ont évolué tout comme les usages et les applications qui en sont faits en entreprise et dans la vie de chacun. Nous sommes passé de la carte perforée au tout connecté, au cloud et au big data sur un rythme en accélération permanente.

Pourtant, en accédant récemment à un précieux exemplaire de cette première édition je constatais que la mission de l’informatique n’avait finalement pas évolué. Le cycle des transformations se poursuit, la mission de la direction informatique reste la même. En effet, en mai 1966, Monsieur Patron écrivait dans ce magazine sous le titre « le système informatique est un moyen, non une fin » la chose extraordinaire suivante :

"Il n’y a pas de système d’information idéal, il ne devrait y en avoir que d’efficaces, c’est-à-dire adaptés aux buts et besoins de l’entreprise"

Il y a un peu plus de 25 ans, apparaissait le référentiel ITIL® qui allait devenir dès le début des années 2000 le standard de facto en matière de gestion des services. Ce référentiel évoluera avec le temps pour aboutir à l’édition actuelle qui traite du cycle de vie des services sans renier ses principes fondamentaux d’alignement stratégique des services avec les directions utilisatrices.

Nous vous proposons d’échanger sur cette recherche permanente d’alignement des services et de l’évidente contribution du référentiel ITIL® dans le cadre d’une classe virtuelle gratuite de 90 minutes qui nous permettra de rappeler la valeur du référentiel ITIL® sur ce sujet clé.

ITIL® pour des services adaptés aux buts et besoins de l’entreprise

Classe virtuelle animée par Christian Nawrocki, itpms

Inscription gratuite

mardi 20 décembre 2016 (15h00-16h30) ou mercredi 21 décembre 2016 (09h00-10h30)

Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre des places est limité pour des raisons techniques et pour conserver l'opportunité de quelques échanges entre les participants et l'animateur.

Points abordés lors de cette classe virtuelle :

Au cours de cette classe virtuelle, l'intervenant - consultant et formateur accrédité sur le référentiel ITIL® et auteur d'ouvrages sur l'alignement des services (éditions Dunod) et sur le référentiel ITIL® (éditions itpms) - présentera, sur le périmètre des services informatiques, les exigences et les enjeux de l'alignement des services ainsi que la contribution et les limites du référentiel ITIL® à cette démarche plus que jamais indispensable.

L'intervention sera structurée autour de 5 points clés :

  1. Vous avez dit bITa (business IT alignment) ?
  2. ITIL® en quelques mots
  3. Les apports du référentiel ITIL® sur ce sujet
  4. Limites d'ITIL® sur des environnement en transformation permanente
  5. Engager cette initiative avec ITIL®

 

Avatar
A propos de l'auteur

Fondateur de la société itpms, Christian intervient depuis plus de 10 ans sur la gestion des services et sur la gestion de projets. Il est certifié sur ITIL®, PRINCE2® et Scrum et est accrédité par l'EXIN et PeopleCert pour dispenser les formations de préparation aux certifications. Son parcours universitaire passe par Polytech'Lille pour y obtenir son diplôme d'ingénieur en Informatique Mesure et Automatisme (IMA) puis son DEA en génie électrique. Son parcours professionnel lui permet de collaborer quelques années chez Hewlett-Packard pour y exercer des fonctions techniques et de management en France puis à l'international avant d'entreprendre, de créer sa maison d'édition et de structurer itpms sur l'audit, le conseil et la formation. Il a publié plusieurs ouvrages sur la gestion des services aux éditions Dunod et itpms, et intervient sur le programme de plusieurs grandes écoles.


Bibliographie : Les services informatiques - Introduction à ITIL - Gestion des incidents
   

Cet article a comme sujet : , ,