Combiné Cascade et Agile

Combiné Cascade et Agile

On ne fait pas de l’agile par mode ni du cascade par culture. En matière de gestion de projet, le mode cascade et l’agile s’opposent parfois et peuvent aussi se complémenter. Ces deux approches apportent chacune une valeur incontestable sur la conduite des projets dans la limite, bien évidemment, de leur périmètre d’application

Cascade Agile

PRINCE2 ou SCRUM

On ne peut ni opposer ces méthodes ni prétendre que l’une est meilleure. Elles sont simplement spécialisées pour soutenir la réussite des projets. C’est généralement le degré d’incertitude sur l’expression du besoin et le niveau changeant de l’environnement qui orientent le choix. Lorsque le besoin est clairement, voire définitivement, exprimé alors le mode cascade apporte un cadre méthodologique très structurant pour conduire l’initiative avec succès. A l’opposé, lorsque le client, interne ou externe, n’est pas en mesure d’exprimer précisément son exigence ou lorsque le livrable s’inscrit sur un environnement fortement changeant, alors le cadre de travail agile apporte toute sa capacité d’adaptation soutenue par un fonctionnement itératif sur lequel l’empirisme tient une place toute particulière.

Les deux options doivent impérativement être considérées lors du pré-cadrage du projet pour ne pas engager l’initiative avec une méthode inadaptée.

On ne fait pas de l’agile par mode ni du cascade par culture.

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A propos de l'auteur

Fondateur de la société itpms, Christian intervient depuis plus de 10 ans sur la gestion des services et sur la gestion de projets. Il est certifié sur ITIL®, PRINCE2® et Scrum et est accrédité par l'EXIN et PeopleCert pour dispenser les formations de préparation aux certifications. Son parcours universitaire passe par Polytech'Lille pour y obtenir son diplôme d'ingénieur en Informatique Mesure et Automatisme (IMA) puis son DEA en génie électrique. Son parcours professionnel lui permet de collaborer quelques années chez Hewlett-Packard pour y exercer des fonctions techniques et de management en France puis à l'international avant d'entreprendre, de créer sa maison d'édition et de structurer itpms sur l'audit, le conseil et la formation. Il a publié plusieurs ouvrages sur la gestion des services aux éditions Dunod et itpms, et intervient sur le programme de plusieurs grandes écoles.


Bibliographie : Les services informatiques - Introduction à ITIL - Gestion des incidents
   

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