Ce voyage vers l’Article, quelle épopée !

par | 31-07-2021 | Gestion de projet

Il y a du changement :

Si vous avez suivi l’étude initiale, vous vous souvenez que mon projet de voyage vers l’article avait été cadré sur la perspective d’une itinérance à vélo Douai-Sèvres-Douai avec un objectif de rédaction d’articles à la demande de Jean-Baptiste et de Thomas pour la mise en production du nouveau site web itpms. J’avais envisagé Sèvres, ce sera finalement Charleville-Mézières. Caprice du calendrier, Pierre ne sera pas disponible sur la période, c’est donc Matthieu que je visiterai. La raison du projet ne change pas, le livrable principal reste le même, il faut toutefois intégrer un changement lié à un évènement externe au projet.

Situation finalement classique sur l’environnement de projet : je ne suis pratiquement jamais intervenu sur un projet qui n’ait pas été exposé au changement. La question est ici principalement celle de l’accueil réservé à ce type d’évènement. Puisque le projet s’inscrit dans la vie de l’entreprise, de l’association, de la famille ou de l’individu, il est définitivement en environnement changeant. La demande de changement devrait donc être envisagée le plus tôt possible avec une question clé :

Quel est l’impact sur les objectifs du projet ? Par objectifs, entendons le livrable, les bénéfices, les coûts, les délais, les risques et tout autre aspect de la performance du projet. L’analyse de l’impact du changement sur le projet influera directement sur la décision d’accepter ou de rejeter le changement voire sur celle de poursuivre ou non le projet.

Sur mon projet de voyage vers l’article aux enjeux plutôt modestes, l’impact est surtout sur la feuille de route et le calendrier. Il n’y a pas d’autre conséquence à considérer et donc pas de remise en cause du projet qui reste, ici, pleinement justifié. Ce n’est bien évidemment pas toujours le cas et certaines demandes de changement peuvent parfois véritablement remettre en question la justification du projet et entraîner une clôture prématurée. Cette option de clôture non planifiée devrait aussi être considérée pour tous les projets. 

Pour intégrer cet évènement, il fallait donc revoir le plan de projet pour tout changer dans la continuité, c’est-à-dire maintenir l’objectif et les livrables en remettant à plat la feuille de route, mais aussi la décomposition de produit de projet : pour me rendre à Sèvres j’envisageais deux segments, un seul suffira pour Charleville. Je ne prévoyais qu’une seule nuit à Sèvres, je peux finalement m’installer plus longtemps à Charleville sans modifier la durée du voyage. A Sèvres il me fallait réserver un logement, à Charleville il m’est offert, etc.

Ce type de situation, dans un contexte plus professionnel, se rencontre aussi fréquemment. L’impact est bien souvent plus important et réclame alors des ajustements forcément plus complexes. D’où l’importance d’intégrer au projet un dispositif de gestion de ces évènements non prévus initialement. Cela peut prendre la forme d’une procédure spécifique au projet ou d’un dispositif plus global porté par le PMO. Ne négligeons pas, dès la phase de cadrage, la gestion des changements sur les projets qui en génèrent tant eux-mêmes. La gestion des changements peut aussi embarquer une définition de rôles et de responsabilités spécifiques pour prévoir des niveaux d’approbation différents en fonction de l’ampleur des changements. Cette réflexion vaut bien évidemment pour le projet conduit en cascade comme pour celui conduit en agile; avec une particularité pour le cadre de travail agile c’est que le changement peut être envisagé sur une version à venir et ne pas forcément impacter la version en cours.

Pour mon voyage vers l’article, me voici à nouveau sur le plan de projet simplement ajusté pour recadrer l’initiative et maintenir l’enthousiasme de voyager à vélo, d’écrire mes articles, de rencontrer Matthieu et de prendre plaisir.

Processus de gestion des changements sur le projet

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *