Mes heures pratiques itpms

Mes heures pratiques itpms

Mes heures pratiques itpms, c'est 60 minutes d'exposé à distance pour découvrir gratuitement les meilleures pratiques en gestion des services informatiques et en gestion de projet. En matière de référentiel, pour traiter ces sujets, nous nous appuyons sur ITIL pour la gestion des services informatiques, sur PRINCE2 pour la gestion de projet en mode cascade et sur SCRUM pour le cadre de travail agile.

Mes heures pratiques

Pour la première intervention, nous proposons d'aborder l'organisation de la structure de gestion de projet en mode cascade. Pour cela, nous nous appuierons sur la méthode de gestion de projet la plus populaire : PRINCE2.

Sur cette intervention, les fonctions clés de la structure de gestion de projet seront abordés ainsi que leurs responsabilités pour identifier l'ensemble des acteurs du projet et aussi mieux comprendre les attentes et les interactions. L'indispensable notion d'adaptation à l'environnement de projet sera également traitée.

Il n'est pas nécessaire de connaitre la méthode PRINCE2 pour suivre cette présentation qui sera animée autour du plan suivant :

  • Accueil des participants.
  • Organisation de la session.
  • Vue d'ensemble de PRINCE2.
  • Trois niveaux de management sur le projet : Direction, gestion, livraison.
  • Rôles clés pour le management de projet : Comité de pilotage, chef de projet, chef d'équipe, support projet, autorité de changement, assurance projet.
  • Adaptation de l'organisation à l'environnement de projet.

 

La première session est prévue le Mercredi 9 mai 2018 de 09h00 à 10h00 (Ne tardez pas pour vous inscrire via le formulaire ci-dessous).

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En fonction du nombre d'inscrits, et pour des raisons techniques, nous nous réservons le droit de ne pas retenir votre inscription pour la session proposée. Si le niveau de la demande le justifie, nous pourrons planifier une session supplémentaire.

Cette présentation sera dispensée à distance. Les participants devront disposer d'un ordinateur avec un accès Internet, d'un casque audio ou de haut-parleurs et/ou d'une ligne téléphonique.

A propos de l'auteur

Fondateur de la société itpms, Christian intervient depuis plus de 10 ans sur la gestion des services et sur la gestion de projets. Il est certifié sur ITIL®, PRINCE2® et Scrum et est accrédité par l'EXIN et PeopleCert pour dispenser les formations de préparation aux certifications. Son parcours universitaire passe par Polytech'Lille pour y obtenir son diplôme d'ingénieur en Informatique Mesure et Automatisme (IMA) puis son DEA en génie électrique. Son parcours professionnel lui permet de collaborer quelques années chez Hewlett-Packard pour y exercer des fonctions techniques et de management en France puis à l'international avant d'entreprendre, de créer sa maison d'édition et de structurer itpms sur l'audit, le conseil et la formation. Il a publié plusieurs ouvrages sur la gestion des services aux éditions Dunod et itpms, et intervient sur le programme de plusieurs grandes écoles.


Bibliographie : Les services informatiques - Introduction à ITIL - Gestion des incidents
   

Cet article a comme sujet : , , ,