PRINCE2 pour mes carrés potagers

par | 07-07-2021 | Gestion de projet

Vous souhaitez tester vos connaissances PRINCE2 ? Nous vous avons préparé une mission associée à quelques épreuves qui vont vous permettre d’entrer dans le projet pour exercer votre expertise sur un cas d’étude : votre mission sera d’aménager les parkings abandonnés de votre entreprise en carrés potagers. Pas une minute à perdre, la saison de maraichage bio bat son plein, votre projet est engagé et il va falloir relever le défi de la réussite du projet.

Les deux dernières années ont été marqué par une crise sanitaire exceptionnelle qui a bouleversé le monde du travail. De nombreuses entreprises, parmi celles qui en avaient la possibilité, ont largement encouragé le télétravail pour permettre de maintenir l’activité tout en protégeant les collaborateurs. L’entreprise SFG, spécialisée dans la distribution de matériel à destination du secteur de l’automobile, a décidé de maintenir ce mode de fonctionnement sur le périmètre du siège social et avec quelques aménagements à l’issue de la crise actuelle. Il est prévu, en particulier, de limiter le présentiel à 3/5 du temps en moyenne pour l’ensemble des collaborateurs sur la base du volontariat. Une première enquête, conduite sur le premier semestre 2021, a montré que ce seuil devrait pouvoir être facilement atteint au regard de l’enthousiasme des collaborateurs concernés.

Sur la base de cette transformation, un projet de réaménagement des surfaces dédiées aux parkings extérieurs a été envisagé afin de réaffecter 1/5 de la surface à la culture de fruits et légumes sur des carrés potagers. Cette initiative permettra de favoriser l’exploitation de surfaces libérées, de remettre du végétal dans l’enceinte de l’entreprise, de partager des savoir-faire et de favoriser le lien social. La gestion, l’entretien et les récoltes seront gérés par les collaborateurs qui manifesteront un intérêt pour ces activités et qui seront prêts à s’engager pour une saison de maraîchage complète. La première saison est prévue dès cette année. L’installation des carrés et l’acquisition du matériel doivent donc être finalisées au plus tard au mois de septembre pour envisager les cultures d’hiver. Une serre ou un tunnel de culture sont également envisagés pour gérer les semis sur le début de la saison. Cet équipement pourra être utilisé au moment des récoltes pour faciliter la distribution des fruits et des légumes.

Le projet a démarré et il rencontre, de manière classique, çà et là quelques incidences qu’il faut traiter pour réussir le défi d’une belle récolte qui devrait ainsi enthousiasmer les collaborateurs et favoriser l’engagement. Si vous l’acceptez, nous vous nommons support projet et nous comptons sur votre expertise PRINCE2 pour nous aider à résoudre 12 situations jamais complexes, mais tellement importantes pour la réussite de ce projet.

Attention, votre performance en gestion de projet sera évaluée au fur et à mesure des situations à résoudre et vous obtiendrez à la fin de cette épreuve un score qui vous positionnera sur une échelle. Rassurez-vous, ce score restera confidentiel tout comme les réponses que vous apporterez aux situations proposées.

Que cela ne vous empêche pas d’être à la hauteur de la mission que nous vous confions.

Pour réaliser le test, il vous suffit de vous inscrire ici :

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *