pOsons le projet conduit en cascade

par | 16-05-2022 | Formation, Gestion de projet

Cadrer et gérer de manière sobre et durable le projet conduit en cascade

Ce podcast pédagogique explore une gestion de projet sobre et durable. Au fur et à mesure de la programmation, nous abordons les principales étapes du cycle de vie du projet pour rendre la gestion de projet accessible à tous.

Cette première saison est composée de 8 épisodes pour pOser les étapes clés du projet conduit en cascade en partant du cadrage, exercice essentiel au dimensionnement. J’aborde aussi quelques élements liés au suivi et à la gestion d’évènements particuliers comme le risque ou le changement. Cette première saison est centrée sur la gestion de projet en mode cascade. Le cadre de travail agile est traité sur la deuxième saison.

Pour aller plus loin sur les apprentissages, il y a aussi la formation pOsons le projet. Deux journées pour maîtriser les étapes clés du projet et pour appliquer l’ensemble des concepts abordés.

1. Définir le besoin et le justifier

Nous sommes d’accord, la demande de projet à la machine à café, c’est Non ! Pour envisager une approche du projet sobre et durable, la demande doit être correctement exprimée et les exigences suffisamment justifiées par la valeur qu’elles apporteront. L’exercice n’est pas toujours très simple à réaliser. Alors, sur ce premier épisode de pOsons le projet, je vous propose quelques pistes en soutien d’une approche structurée pour centrer le projet sur la valeur et limiter tout gaspillage de temps et de moyens au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes. 

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

2. Décrire le livrable

Votre vélo, vous le voulez pour faire vos courses … ou pour gagner une course ? Une fois le besoin du client exprimé, la gestion de projet réclame une traduction des exigences en description technique pour envisager les développements des composants du livrable. Etape obligatoire sur le cycle de vie du projet, cet exercice passera une approche collaborative pour comprendre les exigences des uns et les contraintes des autres. Il y aura certainement une phase de négociation pour s’accorder sur un livrable cible accepté par l’ensemble des parties prenantes du projet.

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

3. Organiser l’équipe projet

Nouvelle demande, arbitrage ou exception, qui décide ? On dit souvent que le mode projet est associé à une organisation temporaire. organisation différente de celle du cours normal des affaires. Mais de quelle organisation s’agit-il ? Et est-ce que le modèle organisationnel de l’entreprise est bousculé ? Sur un projet conduit en mode cascade, l’organisation est plutôt verticale avec un système de délégation des responsabilités descendant. Mais alors sur ce modèle vertical, d’où partons-nous et où arrivons-nous ? Et à quelle place se trouve le ou la chef de projet ?

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

4. Planifier le projet

La planification de projet est un exercice délicat car il y a de l’incertitude sur le projet, délicat car il faut trouver le niveau de précision adapté au projet, car il faut anticiper, et aussi identifier les dépendances, les pré-requis et idéalement toutes les contraintes de planification sur le niveau de détail défini. Alors ici aussi il faudra de la méthode pour visualiser l’ensemble des tâches et envisager la création d’un planning en limitant le risque d’erreurs et de dépense de moyens inutiles. La plupart des méthodes de gestion de projet en mode cascade recommande de partir du livrable principal. Ça tombe bien, nous l’avons traité sur le deuxième épisode de pOsons le projet. 

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

5. Gérer les risques

Avez-vous déjà imaginé un projet sans incertitude ? Probablement pas ! Alors pourquoi rencontre-t-on encore tant de projets pour lesquels les risques ne sont même pas formalisés ? On engage les ressources sur un voyage initialement enthousiasmant sans prendre les moyens de sécuriser la performance de l’initiative et sans protéger les ressources humaines d’évènements plus ou moins prévisibles. Alors ces risques ? Nous les traitons ou nous les acceptons ?

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

6. Suivre le projet

Sur toute la durée du projet, il est nécessaire de suivre les délais, les coûts et la qualité au regard des objectifs définis et les limites des autorités déléguées.  Les communications, les rapports et les résultats des contrôles sont des livrables internes au projet. Ils doivent répondre à un besoin et à une audience définis.Et gardons à l’esprit un principe propre à la méthode cascade : la focalisation produit. Le but du projet est de livrer un produit, ce n’est pas de rapporter, même si cette activité est indispensable. 

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

7. Accueillir le changement

Etes-vous déjà intervenu sur un projet qui n’était pas exposé au changement ? Chose rare dans la mesure où le projet s’inscrit dans un environnement professionnel, associatif ou personnel lui-même changeant. Sauf à imaginer le projet sous cloche ou sous vide, l’exposition au changement est quasi inévitable. Comment çà les règles n’ont pas été posées ? Alors posons les, ce n’est pas très compliqué !

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

8. Clore le projet

Ne laissez pas votre projet ouvert après sa clôture ! La clôture du projet n’est pas toujours un exercice simple. D’ailleurs, cette clôture n’est pas systématiquement marquée par un point précis sur le calendrier. Cet évènement de projet est un rituel à forte valeur ajouté, puisqu’il permet de livrer, d’évaluer la performance du projet et de tirer les enseignements de cette nouvelle expérience qui s’achève.

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

Pour aller plus loin ?

N’hésitez pas à me joindre pour échanger sur le cadrage de vos projets. Pour aller plus loin sur les apprentissages, il y a aussi la formation pOsons le projet. Deux journées pour maîtriser les étapes clés du projet et pour appliquer l’ensemble des concepts abordés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.