pOsons le projet – S 2

par | 12-04-2023 | Formation, Gestion de projet

Cadrer et gérer de manière sobre et durable le projet conduit en agile

Ce podcast pédagogique explore une gestion de projet sobre et durable. Au fur et à mesure de la programmation, nous abordons les principales étapes du cycle de vie du projet pour rendre la gestion de projet accessible à tous.

Cette deuxième saison est composée de 8 épisodes pour pOser les étapes clés du projet conduit en agile en partant du cadrage, exercice essentiel au dimensionnement. J’aborde aussi quelques élements liés au suivi et à la gestion d’évènements particuliers comme le risque ou le changement. Cette première saison est centrée sur la gestion de projet en agile. Le mode cascade est traité sur la première saison. La troisième saison apporte des aspect pratiques et des retours d’expérience.

Pour aller plus loin sur les apprentissages, il y a aussi la formation pOsons le projet. Deux journées pour maîtriser les étapes clés du projet et pour appliquer l’ensemble des concepts abordés.

1. Formaliser les attentes en agile

Sur ce premier épisode de la saison 2, j’aborde la formalisation des attentes et leur justification. Je vous rappelle que cette deuxième saison traite du cadre de travail agile, nous sommes donc a priori sur un projet pour lequel le degré d’incertitude sur le livrable est élevé. Si ce n’est pas le cas, faites du cascade, ce sera bien plus confortable.


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

2. Imaginer le livrable en agile

Imaginer le livrable, car le décrire n’est pas possible, sinon nous ne conduirions pas le projet en agile. Mais il est possible de réduire l’incertitude sur le périmètre de la prochaine livraison augmenter la proportion de certitudes.


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

3. Définir l’organisation en agile

Si vous repérez une fonction chef de projet, c’est que vous n’êtes pas sur un projet conduit en agile. Cette fonction n’est simplement pas compatible avec la gestion de projet agile, alors exercez votre devoir de conseil ! Ici nous parlons de product-owner et de scrum-master.


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

4. Planifier en agile

La prochaine personne qui annonce qu’elle ne planifie pas parce qu’elle « travaille en sprint« , devra se repasser cet épisode 20 fois de suite jusqu’à s’engager à ne plus jamais imaginer un projet agile sans planification.


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

5. Gérer les risques en agile

En gestion de projet agile le risque doit être considérée en intégrant une difficulté particulière : l’incertitude sur le livrable. Il faut donc surveiller les risques sur la vision, la release et le sprint pour ajuster les options de traitement en fonction des évolutions du projet et de ses livrables.


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

6. Suivre le projet en agile

Suivre le projet agile qui avance à un rythme soutenu (et soutenable), ce n’est pas une mince affaire. Les rituels participent bien au partage des informations de suivi, mais ce n’est pas suffisant. Il faut s’appuyer sur le principe de transparence et utiliser des diffuseurs d’informations.


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

7. Gérer le changement en agile

Garder les options ouvertes le plus longtemps possible et accueillir favorablement le changement. Et si c’était ça l’esprit agile ? En respectant le cadre pour une gestion de projet sobre et durable, bien évidemment !


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

8. Clore le projet en agile

J’avais prévu de traiter 8 éléments clés de gestion d’un projet conduit en agile. L’objectif est atteint, il est donc temps de clore le projet. Cet épisode marque la fin de la saison 2 de pOsons le projet.


A retrouver aussi sur Apple podcastDeezerSpotifyAmazon music

 

Pour aller plus loin ?

N’hésitez pas à me joindre pour échanger sur le cadrage de vos projets. Pour aller plus loin sur les apprentissages, il y a aussi la formation pOsons le projet. Deux journées pour maîtriser les étapes clés du projet et pour appliquer l’ensemble des concepts abordés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *