pOsons le projet – S3

par | 02-09-2022 | Formation, Gestion de projet

Cadrer et gérer de manière sobre et durable le projet

Ce podcast pédagogique explore une gestion de projet sobre et durable. Au fur et à mesure de la programmation, nous abordons les aspects d’une gestion de projet sobre et durable pour un projet performant et la satisfaction des parties prenantes.

Cette troisième saison aborde des thématiques pratiques pour pOser le projet qu’il soit conduit en cascade ou en agile. Les épisodes sont centrés sur la mise en oeuvre des concepts abordés sur les deux premières saisons . Pour rappel, la première saison traitait de la gestion de projet en mode cascade. Le cadre de travail agile a été abordé sur la deuxième saison.

Pour aller plus loin sur les apprentissages, il y a aussi la formation pOsons le projet. Deux journées pour maîtriser les étapes clés du projet et pour appliquer l’ensemble des concepts abordés.

1. Mon sobre projet de bureau

Sur mon « Side-project » j’applique, chaque fois que cela est possible, les concepts abordés sur le podcast pOsons le projet. Je reviens, dans ce premier épisode de la saison 3, sur la fabrication d’un établi mobile, que je positionne en deuxième bureau. Cet exercice, dont une des raisons principales s’inscrit sur l’apprentissage, permet d’illustrer très facilement l’application de quelques principes essentiels pour conduire un projet de manière sobre et durable.

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

2. Trois leviers clés pour une gestion de projet sobre

Raison, gestion et priorisation, trois leviers si simples à activer pour s’engager vers une gestion de projet sobre et durable pour un projet performant et la satisfaction des parties prenantes.  La notion de sobriété n’a jamais été autant dans l’actualité. Sur le périmètre de la gestion de projet, cette notion de sobriété apporte de la valeur à l’ensemble des parties prenantes et soutient directement la réussite du projet. L’expérience montre qu’un projet conduit de manière sobre est plus simple à gérer, qu’il satisfait les parties prenantes, et qu’il n’épuise pas les ressources humaines. Alors qu’attendons-nous ?

A retrouver aussi sur Apple podcast, Deezer, Spotify, Amazon music

Pour aller plus loin ?

N’hésitez pas à me joindre pour échanger sur le cadrage de vos projets. Pour aller plus loin sur les apprentissages, il y a aussi la formation pOsons le projet. Deux journées pour maîtriser les étapes clés du projet et pour appliquer l’ensemble des concepts abordés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.