SCRUM ou PRINCE2® ?

SCRUM ou PRINCE2® ?

Engager un nouveau projet c'est aussi faire le choix parfois difficile de la méthode (agile ou cascade) qui soutiendra l'organisation et les objectifs sur une perspective de réussite du projet.

SCRUM ou PRINCE2

SCRUM ou PRINCE2 ?

Quelle que soit la nature du projet, sa réussite suppose un soutien méthodologique adapté au contexte et aux enjeux. Le débat agile/cascade est fréquent et nous constatons parfois des choix intermédiaires destinés officiellement à ne retenir que le meilleur de chaque approche. La réalité montre qu'il s'agit aussi parfois malheureusement d'écarter les exigences jugées trop fortes de chacune d'entre elles (bien qu'indispensables au contrôle de l'initiative de transformation).

De manière générale, il n'y a pas de mauvaise méthode de gestion de projet; toutes sont destinées à certaines natures de projet et à certains contextes particuliers liés à l'environnement de projet. De même, la méthode universelle n'existe pas. L'analyse du contexte spécifique du projet n'est donc pas une option, elle permettra de réaliser le meilleur choix en intégrant les hypothèses initiales.

Nous vous proposons d’échanger sur ces deux méthodes de gestion de projet les plus populaires au monde dans le cadre d'un petit-déjeuner co-animé par itpms et EXIN à Lille.

Engager le projet avec SCRUM ou PRINCE2® ?

Rencontre autour d'un petit-déjeuner animé par Christian Nawrocki en collaboration avec Emmanuelle Scheeren, EXIN (Inscription gratuite)

Inscription itpms

Lille, le lundi 27 mars 2017 de 9h00 à 11h00

Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre des places est limité pour des raisons techniques et pour permettre les échanges entre les participants et les animateurs.

Points abordés lors de cette intervention :

Dans le cadre de ce petit déjeuner, l'intervenant - consultant et formateur itpms accrédité sur le cadre de travail Agile SCRUM et sur la méthode de gestion de projet PRINCE2® - présentera les deux propositions pour en faire une lecture critique constructive. Il sera accompagné d'Emmanuelle Scheeren, Partner Executive à l'EXIN qui apportera son expertise sur les certifications associées.

L'intervention sera structurée autour de 5 points clés avec la présence exceptionnelle de l'EXIN:

  1. Retour sur le contexte spécifique du mode projet
  2. Expliquez moi SCRUM en 15 minutes
  3. Expliquez moi PRINCE2® en 15 minutes
  4. Avantages et exigences de ces deux propositions
  5. Développer l'expertise sur ces sujets

 

A l'issue de l'intervention, vous aurez l'opportunité d'échanger avec Emmanuelle Scheeren (EXIN) et Christian Nawrocki (itpms) sur les sujets spécifiques relatifs au développement des compétences sur ces domaines.

A propos de l'auteur

Fondateur de la société itpms, Christian intervient depuis plus de 10 ans sur la gestion des services et sur la gestion de projets. Il est certifié sur ITIL®, PRINCE2® et Scrum et est accrédité par l'EXIN et PeopleCert pour dispenser les formations de préparation aux certifications. Son parcours universitaire passe par Polytech'Lille pour y obtenir son diplôme d'ingénieur en Informatique Mesure et Automatisme (IMA) puis son DEA en génie électrique. Son parcours professionnel lui permet de collaborer quelques années chez Hewlett-Packard pour y exercer des fonctions techniques et de management en France puis à l'international avant d'entreprendre, de créer sa maison d'édition et de structurer itpms sur l'audit, le conseil et la formation. Il a publié plusieurs ouvrages sur la gestion des services aux éditions Dunod et itpms, et intervient sur le programme de plusieurs grandes écoles.


Bibliographie : Les services informatiques - Introduction à ITIL - Gestion des incidents
   

Cet article a comme sujet : , , ,