ITIL ou ITSM, quel parcours pédagogique pour quels besoins et quelle audience ?
J’interviens régulièrement sur le développement des connaissances en gestion des services informatiques avec une question récurrente de mes interlocuteurs : doit-on prévoir une formation ITIL ou ITSM ?
Formation ITIL ou ITSM, principales différences
L’ITIL, c’est le référentiel international porté par Axelos pour la gestion des services informatiques avec une notion de propriété intellectuelle – attention donc au copyright. l’ITSM correspond à un ensemble de pratiques destinées à gérer les services informatiques sans référentiel unique et sans propriété intellectuelle. L’ITSM s’inspire forcément de l’ITIL qui n’est toutefois pas sa seule référence. Les périmètres ne sont pas les mêmes non plus : l’ITIL, sur sa version 4, ce sont 34 pratiques formalisées sur des ouvrages. L’ITSM, c’est un périmètre à définir pour couvrir les besoins spécifiques de l’organisation en matière de cadre de gestion.
ITIL ou ITSM, quel parcours pédagogique pour la gestion des services IT ?
La réponse à la question du meilleur parcours pédagogique n’est donc pas unique :
- Lorsqu’il y a une exigence de certification, l’ITIL s’impose bien évidemment. Le parcours pédagogique ITIL® Fondamentaux conduit à une certification qui présente une valeur importante sur le marché et sur le CV. Le programme de la formation est alors très standard pour couvrir les sujets exigés par la perspective de certification. Il est aussi proposé dans le respect de règles imposées par l’accréditation d’itpms pour dispenser ces formations. Peu de souplesse sur le programme donc mais la garanti d’un programme conforme à l’exigence de certification.
- Lorsque l’initiative s’inscrit plutôt sur une perspective de transformation des modes opérationnels, de l’offre de services ou du modèle organisationnel, je recommande souvent un parcours ITSM sur mesure qui répond mieux aux attentes. Le parcours pédagogique ITSM est libre. Il permettra d’élaborer une réponse personnalisée qui intègrera le profil des collaborateurs à former, le niveau de maturité ITSM initial, les projets en cours et les perspectives. Les propositions ITSM soutien des services et ITSM offre de services sont deux exemples classiques à partir desquelles il est possible de personnaliser le parcours.
Rien n’empêche, bien évidemment, de compléter un parcours par l’autre. Il n’y a aucune incompatibilité en la matière. Il n’y a aucune exigence en matière d’organisation des séquences. Notons qu’il est aussi assez fréquent de former une partie de l’organisation à l’ITIL et une autre à l’ITSM.
N’hésitez pas à me joindre pour échanger sur votre projet de formation ITIL ou ITSM vous concernant ou destiné à vos collaborateurs.
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